Trop c’est trop. Les populations de Goa souffrent de l’insécurité

Vendredi 06 janvier la jeunesse de Gao a organisées une marche pacifique contre l’insécurité, les enlèvements et les assassinats ciblés dans la région de Gao. Et pas n’importe quelle marche, mais un cri du cœur. Ils sont très inquiets. De la place de l’indépendance au gouvernorat ils ont remettre leur déclaration pour le gouverneur. Dans cette déclaration nous pouvons retenir deux grands points à savoir: la protection des personnes et de leurs biens, et la justice pour les victimes de cet insécurité.
Après lecture de la déclaration par le représentant des organisateurs de la marche, le gouverneur à d’abord remercier et féliciter les organisateurs pour la marche pacifique, et à souhaiter une bonne année 2023 à toutes la population de Gao, il à promis au organisateurs de trouver une solution très rapidement pour apaiser les souffrance des population.

 

Cependant, c’est après cette marche contre l’insécurité que des enlèvements ont à nouveau eu lieu à Gao. Le lendemain un jeune opérateur économique qui qui est propriétaire de plusieurs boîtes de nuit à été enlevé par des hommes radicaux qui demande des rançons pour chaque enlèvement, cette pratique est devenu gagne gain pour les radicaux. Les enlèvements vise principalement les opérateurs économiques et les hommes d’affaires qui sont basés à dans la région. Si seulement les autorités compétentes ne trouvent pas une solution rapide à ce phénomène la région va perdre surtout les grands opérateurs économiques qui sont un pilier pour l’économie de la région de Gao.

Nous avons constaté dans les marches qui ont été organisées par la société civile de Gao dans le passé le gouvernement a pris des promesses et des mesures de sécurité dans la ville, qui ne sont toujours pas respecté alors cette fois ci le gouverneur va prendre des mesures efficaces pour ramener la sécurité dans la ville ? Est ce que la dernière marche pas apportée quelle chose de positif pour éradiquer les enlèvements de personnes ?

Souleymane Maiga, représentant des marcheurs, prend la parole. © Ibrahim Touré

Rencontre avec le chef de cabinet du gouverneur. © Ibrahim Touré

Le chef de cabinet du gouverneur remercie les marcheurs. © Ibrahim Touré

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.