Reportages & podcasts

Théâtre ‘Le passé massacre le présent’

L’esclavage est toujours présent dans la société malienne. Cette pièce met en lumière les conséquences douloureuses de l’esclavage dans la commune de Macina. L’histoire parle de mariage entre les deux familles Coulibaly et Diallo. Mais lorsque le fils de la famille Diallo s’avère être le fils d’un esclave, le père Coulibaly ne soutient pas le mariage de sa fille. Un griot fait la médiation.

Théâtre ‘Jeunesse de Siribala debouts’

La présidente de la jeunesse de la commune de Siribala bénéficie d’un projet de construction d’un point d’adduction d’eau potable d’une ONG pour le village.
Troublé par les rumeurs le vieux Moussa se sent menace de son champs par l’initiative des jeunes et part se plaindre auprès du chef du village.

Théâtre ‘Tièsiri Jala’ (Ceinture pour femme)

‘Tièsiri Jala’ est une pièce de théâtre, composée de quatre acteurs, elle met en exergue l’importance de la tontine des femmes dans les villages.
La scène se déroule dans un village du nom de Nièle Bougou, où les femmes travaillent et arrivent à subvenir à leurs besoins ainsi que les besoins fondamentaux du village grâce à la tontine.

Théâtre ‘Le chemin de l’inclusion’

Dans ce théâtre, il s’agit de la problématique mettant en exergue l’implication des femmes et des jeunes dans la gestion des Association de Santé Communautaire (ASSACO) et des Comité de Gestion Scolaire (CGS) dans la commune de Bourem Inaly, cercle de Tombouctou.

Cette pièce est le résultat de recherches menées sur le terrain sur cette question.

Les enfants pendant le ramadan

Durant le ramadan les enfants en petit groupe prennent d’assaut les domiciles avec des déguisements, chants et autres. Notre reporter et le formateur photo/video de Ségou ont mené une petite investigation que l’on peut voir dans cette vidéo.

Crépissage de la mosquée Djingareiber de Tombouctou

La journée de crépissage de la grande et fameuse mosquée Djingareiber de Tombouctou. Chaque année, les Tombouctiens entretiennent cette mosquée classée patrimoine culturel de l’Unesco afin de la restaurée.
Vidéo produite par reporter Randane Ould Barka.

Le Festival sur le Niger

Un beau reportage de Soumaila Djire sur le Festival sur le Niger de notre antenne de Ségou. Nos coachs ont également contribué en tant que maître de cérémonie et responsable Kôrè Fab Lab foire des innovateurs de jeunes entrepreneurs.

Le dragage a Yanfolila sur le fleuve Ballé

Qu’est-ce que le dragage apporte à la communauté ? Le film ‘Le dragage a Yanfolila sur le fleuve Ballé’ par reporter Moussa Sangaré montre différentes perspectives.

Rencontre à Siby

Nous avons eu une belle rencontre à Siby, où les entraîneurs, les formateurs et les reporters étaient tous réunis. Reporter Ousmane a fait un beau reportage.

Gao : les sanctions de la CEDEAO (part 1)

La CEDEAO a annoncé de nouvelles sanctions concernant la non-tenue des élections promises et les militaires au pouvoir au Mali. À Gao, nous sommes descendus dans la rue pour demander l’avis de la population sur les sanctions de la CEDEAO. Les vidéos ont été réalisés par Ibrahim Mahamane Touré, reporter V4TA antenne Gao.

Gao : les sanctions de la CEDEAO (part 2)

La CEDEAO a annoncé de nouvelles sanctions concernant la non-tenue des élections promises et les militaires au pouvoir au Mali. À Gao, nous sommes descendus dans la rue pour demander l’avis de la population sur les sanctions de la CEDEAO. Les vidéos ont été réalisés par Ibrahim Mahamane Touré, reporter V4TA antenne Gao.

Bougouni : les sanctions de la CEDEAO

La CEDEAO a annoncé de nouvelles sanctions concernant la non-tenue des élections promises et les militaires au pouvoir au Mali. Que pensent les citoyens de Bougouni de ces sanctions ? Reportage réalisé par Moussa Sangaré, reporter à Bougouni.

Khalifa Diakite, artiste et formateur en théâtre

Dans ce portrait, nous vous présentons Khalifa Diakite, un artiste et formateur en théâtre dans l’Académie dont la mission est de contribuer au développement du Mali. La vidéo a été réalisée par Ina Ouattara.

Le lancement du programme PGLR+

Le reporter Moussa Sangare a réalisé le reportage vidéo suivant sur le lancement du programme PGLR+ à Bougouni.

« Qu’advienne ce pays, si notre avenir fut oublié ? »

Depuis Ségou, Karmaa montre son slam et est clair : Que va-t-il arriver au Mali s’il n’est pas uni ? A quoi ressemble l’avenir pour les jeunes ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.