M-Health

Le Dr Didier Lalaye a mis en place un projet M-Health de faible technicité au Tchad pour lutter contre la mortalité infantile causée par l’infection du ver Bilharzia. Un problème facile à traiter lorsqu’il est pris à temps. Selon les estimations, jusqu’à 800 000 enfants meurent chaque année dans le monde et de nombreux autres sont malades. Les soins de santé au Tchad sont sous-développés. Le Dr Lalaye a mis en place un système de lutte contre cette maladie dans lequel les soignants locaux, le personnel d’un laboratoire (nouvellement) équipé et une équipe de médecins à Ndjaména communiquent par le biais de la technologie SSD. Les enfants des villages les plus reculés ont désormais accès aux médicaments et aux informations sur la maladie. Les résultats du projet sont prometteurs et seront, nous l’espérons, étendus à d’autres régions.

 

Jusqu’à présent, le projet s’est beaucoup développé. Les technologies d’e-microscopes et d’e-échographie ont été offertes par Philips. Le Dr Lalaye cherche maintenant à financer un laboratoire mobile.

 

Registre de la santé mobile de la Dawa mars 2015 – mars 2016.
Vous pouvez télécharger un fichier contenant les données relatives au projet en cliquant avec le bouton droit de la souris sur ce lien (Prévalence de Schistosoma haematobium dans une région endémique inexplorée de la sous-préfecture de Torrock, Tchad). Le fichier est au format .ods ; cliquez ici pour télécharger les données au format Microsoft Excel.

 

Lire la suite
Un historique et une description détaillés du projet sont disponibles ici.

 

Écoutez le podcast sur RFI du Dr Didier Lalaye ou regardez l’interview de TV5 Monde +Afrique ci-dessous.

 

 

Open Project
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.