Les finalistes de la CASP 2022

La finale de la deuxième édition de la Coupe d’Afrique de slam poésie, qui se tiendra à Addis-Abeba en février 2022, ne compte plus que huit candidats !

Saoussene Aberkane

Lors de la phase finale de la deuxième édition de la Coupe d’Afrique de poésie slam à Addis Abeba. à Addis Abeba, la poésie féminine a le vent en poupe avec Saoussene Aberkane qui représentera l’Algérie et toute l’Afrique du Nord.

AnthXny

Anthxny représentera son pays, le Botswana, et l’ensemble de l’Afrique australe avec honneur et fierté lors de cette phase finale de la 2e édition de la CASP.

Billy CasCandy

Billy Cascandy est l’un des candidats qui représentera la région d’Afrique centrale et son pays le Cameroun. Tous les Camerounais comptent sur lui pour dompter nos maux lors des phases de clôture de la deuxième édition de la CASP à Addis-Abeba.

Abed-Négo Kassir

Ce digne fils du pays de Toumaï qui signifie  » espoir de vie  » représentera son pays le Tchad, après sa qualification en juillet 2021 lors de la phase en ligne de l’ACSP. Le Tchad a eu l’opportunité d’organiser la toute 1ère édition de la Coupe d’Afrique de Poésie Slam à Ndjamena en 2018.

Abed-Négo Kassir, dit Abd Al Nagu, est né le 29/03/1998 à N’Djamena, la capitale tchadienne. Il commence sa carrière très jeune en faisant du rap à l’école, qu’il finit par abandonner après être tombé sur le slam. Le jeune médecin en formation manipule les mots à travers deux concepts : le  » slamédoc  » et le  » ChriSlam « , grâce auxquels il rêve de toucher le cœur des hommes jusqu’au bout du monde en prônant l’amour du prochain partout pour un monde meilleur. Il s’inspire notamment de Youssoupha, Kery James, Grand Corps Malade et Alain Moloto.

Elhadj O Baldé

Elhadj Oumar Baldé est né à Banankoro dans une sous-préfecture de Kerouane en Guinée. Il y commence sa scolarité et est attiré par le théâtre. Pour des raisons de santé, il doit déménager à Conakry, la capitale, où il poursuit sa scolarité. Au lycée, il rejoint la troupe de théâtre Robellis de l’école. Peu de temps après, il découvre l’art du slam. Avec deux amis, il remporte le concours de slam inter-écoles organisé par le collectif J’ART-ICULE deux fois de suite (2015-2016). En 2017, il remporte le championnat national de slam de Guinée et devait représenter les siens à la CASP. Malheureusement, pour des raisons imprévues, il n’a pas pu le faire. Aujourd’hui, il fait partie d’un duo de slam avec Mamadouba Dieng.

Louisz Fasa

Fasa Louise Aurélie est née en 1998 à Toamasina, dans l’est de Madagascar.
Elle découvre la poésie slam à l’âge de 15 ans. C’est lors de sa troisième participation au Festival National de Slam qu’elle est devenue la championne de Madagascar en 2020, en individuel et en équipe.
Étant la gagnante de l’année, elle a été choisie pour participer à la phase en ligne de l’ACSP en juillet 2020, lors de la 2e édition de la CASP. Grâce à sa brillante performance, elle s’est qualifiée pour la phase finale à Addis Abeba.

Louisz Fasa est également formée dans le secteur du tourisme. Elle a choisi la poésie car étant une enfant plutôt réservée, c’est cette passion qui lui permet de s’évader et de s’exprimer sans crainte.

Max J Pierre Louis

Max Juguilio Pierre Louis est un jeune poète talentueux né en 2000. Il a beaucoup de rêves et aspire à être un grand ambassadeur de la poésie maurico-rhodriguaise. Max vit dans un petit village sur le versant de la plus haute montagne de Rodrigues. Il s’immerge souvent dans la nature colorée de sa ville natale pour s’inspirer de l’écriture pour l’homme ordinaire.

De génération en génération, sa famille a été protectrice et pratiquante de la musique traditionnelle. C’est pourquoi il est un artiste passionné de Rap et de Trap, combinant les arts de l’écriture et de la poésie dans ses compositions.

Bokon K Gagnon

Bokon K Gagnon est un jeune Togolais, titulaire d’une licence en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Lomé, et d’un certificat en techniques de présentation et de communication de l’Université Swiss Management Center (Suisse).

Bokon Kokoutsè Gagnon, alias Le Roi Bokon, est né le 8 décembre 1993.
Reporter et rédacteur web, il a fait ses premiers pas de slameur en 2015 au sein du mouvement Amnesty International Togo avant de rejoindre les scènes ouvertes organisées dans la capitale.

Captivant le public lors de ses différentes prestations, l’artiste se décrit en un mot : charismatique. Et ce jeune slameur, plein de verve, de dynamisme et d’avenir, collectionne les trophées prestigieux : il a remporté le championnat national patriotique de slam en 2020. Puis il est sacré champion de la CASP au Togo en 2021. Il se qualifie pour la phase en ligne de la CASP en juillet 2021.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible.