Le festival Slam et Eve, en collobaration avec Voice4Thought Académie, a eu lieu cette année du 21 au 27 juin à Bamako, au Mali. Slam et Eve, un concert créé en 2016 au Tchad et intégré au Festival international N’Djam s’enflamme en slam, est depuis devenu un événement récurrent, célébrant et promouvant le rôle des femmes dans l’art slam. Outre les performances des slameuses, l’accent est mis sur le développement des compétences de l’art du slam dans les ateliers. Les slameuses débutantes sont enseignées par des artistes d’éminents qui sont heureuses de partager leurs connaissances.
Slameuse Amee est venue de Côte d’Ivoire pour animer un atelier. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir un récapitulatif de l’atelier et de l’art créé par les participants.
AMEE
Amee « lu Ami » (BAMBA Aminata à l’état civil), est une artiste ivoirienne pluridisciplinaire évoluant principalement dans le slam après l’obtention d’une maîtrise en droit des affaires et une formation au Diplôme d’Etudes Supérieur Spécialisées en fiscalité des entreprises. Son exploration artistique commence par la danse, le dessin, l’écriture le chant, discipline dans laquelle elle ressort lauréate de prix révélation RnB en 2009, puis abouti au slam en 2010. En décembre 2013 elle est sélectionnée parmi les dix (10) meilleurs slameurs de Côte d’Ivoire dans le cadre du projet itinérant Africain: « The Spoken Word Project ». En 2014 elle participe à la création de l’association « Collectif Au Nom Du Slam », récipiendaire du 3e prix d’excellence de la République de Côte d’Ivoire, catégorie des arts Vivants, en 2018. En dehors de ses fonctions de Vice- Présidente, Chargée de communication au sein du Collectif, et d’Ambassadrice Côte d’Ivoire de la Coupe d’Afrique de Slam Poésie, elle évolue en solo avec à son actif un spectacle live, quelques productions musicales, plusieurs festivals en Afrique et en Europe, et un Prix Spécial de la CEDEAO pour le Slam au Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan 2020.